Mylene Gautier est nee a Pierrefonds, une petite ville pres de Montreal le 12 septembre 1961. Elle vient agrandir la famille de Max le marseillais et Marguerite la bretonne, ses parents, qui ont deja une fille, Brigitte, et un fils, Jean-Loup. Pourquoi la famille francaise s’est-elle expatriee dans les lointaines contrees du Canada ? Tout simplement parce que monsieur Gautier, ingenieur des Ponts et Chaussees, travaille a la construction du barrage de Manicouagan. L’enfance de Mylene est sans histoire, tout du moins se refuse-t-elle a en parler (ce qui est tout a fait son droit). Le public saura neanmoins que la petite fille etait solitaire, et qu’elle fera ses premieres classes dans l’etablissement religieux Sainte Marcelline, tenu par des s?urs. Mylene n’est pas tres bonne eleve, et plutot indisciplinee. Elle a une grande passion pour sa grand-mere, a laquelle elle ecrit souvent et qu’elle tient au courant de toutes ses evolutions. Plus tard, c’est cette meme grand-mere qui emmenera la petite fille au cimetiere, face aux demandes insistantes de cette derniere. La famille Gautier s’agrandit a nouveau en 1969 : Brigitte, Jean-Loup et Mylene accueillent un nouveau petit frere, Michel.
Mais a l’aube des annees 70, le barrage de Manicouagan est termine, et la famille Gautier doit regagner la France, en banlieue, tout d’abord a Ville d’Avray, puis a Chaville. Les immeubles betonnes chamboulent la petite Mylene, qui etait plutot habituee aux grandes etendues neigeuses. La jeune fille est une adolescente comme les autres, plutot renfermee. Ses etudes ne la passionnent toujours pas ; en revanche, elle se prend d’un grand interet pour l’equitation, sport qu’elle pratiquera jusqu’a la fin de son adolescence, tentant meme le monitorat d’equitation au prestigieux Cadre noir de Saumur. Une voie qu’elle abandonne rapidement. Pour l’heure, les etudes la rappellent a l’ordre, mais rien n’y fait : au bout de deux jours de terminale, Mylene arrete ses etudes, bien decidee a tenter sa chance et a devenir connue. Elle ne sait pas encore vers ou s’orienter, mais une chose est sure, elle veut briller, et reussir.
Elle s’inscrit aux cours de theatre de Daniel Mesguich, puis a ceux du cours Florent. Ses compagnons d’alors, Agnes Jaoui, Anne Roumanoff ou Valerie Mairesse, se souviennent d’elle comme une jeune fille tres timide. Pour la petite anecdote, Agnes Jaoui reverra Mylene presque 20 ans plus tard a Hollywood, pour les Oscars, et osera a peine lui dire bonjour, impressionnee par l’aisance de Mylene parmi les stars americaines ! En parallele, Mylene fait quelques photos pour de la publicite (Ikea…), tourne quelques spots (Le Chat Machine, les ciseaux Fiskars), et travaille beaucoup pour les Japonais. Elle est egalement pendant un temps l’assistante d’un gynecologue. Peut-etre qu’au fond d’elle-meme, elle attend le declic, la rencontre qui bouleversera a jamais son existence. Et le prince charmant arrive, sous les traits de Laurent Boutonnat.
Le jeune et talentueux Boutonnat s’est illustre au cinema quelques annees auparavant en realisant a 17 ans le film La ballade de la feconductrice, film violent et ambigu interdit aux moins de 18 ans, puis un court-metrage, Parents si vous saviez, pour l’education nationale, a la demande de sa mere. Pour l’heure, en ce debut d’annees 80, il a decide de se lancer dans la musique. Il frequente un jeune passionne, Jerome Dahan, et tous decident de monter une maison d’edition musicale avec un autre associe, qui part rapidement, ne trouvant pas sa place aupres de ces deux caracteres forts. Apres avoir ete en pourparlers avec Lio pour un projet musical, Jerome et Laurent composent une chanson, « Maman a tort ». Ils sont persuades qu’ils tiennent la une bonne chanson, mais elle ne peut pas etre interpretee par n’importe qui. Les deux jeunes gens se decident a passer un casting. C’est la que Mylene intervient. Depuis quelque temps, elle est copine avec Jerome Dahan, qui lui parle de l’audition. Elle vient, est choisie, et l’histoire peut commencer.
« Maman a tort » sort en mars 1984, apres bien des peripeties pour trouver une maison de disques. C’est finalement RCA qui signe, pour deux 45T Mylene Farmer (nom emprunte a l’actrice americaine Frances Farmer ). « Maman a tort » fait parler, et le clip qui l’accompagne egalement. Mais il faudra l’intervention d’un nouveau venu, Bertand Le Page, qui jouera les role d’editeur et de manager, pour que la carriere de Mylene decolle reellement. Une seconde pochette en couleur voit le jour, une version anglaise « My mum is wrong » (comme c’est la mode a l’epoque) egalement. Un second clip, beaucoup plus cher, est egalement a l’etude, mais sera finalement abandonne car trop ambitieux. Au final, « Maman a tort » se vend a 100 000 exemplaires, ce qui est loin du million que Jeanne Mas vend a l’epoque, mais honorable pour un coup d’essai.
Le visage de Mylene commence a s’afficher dans les medias, la jeune fille fait beaucoup de galas durant l’ete et multiplie les teles. Le second 45 tours de Mylene, « On est tous des imbeciles » sort en fevrier 1985 (initialement, le second single devait s’intituler « Bip be bou rock ‘n’roll », puis « I do love you », titre que l’on retrouvera sur l’album Ainsi soit je… avec « La ronde triste » des annees plus tard !). Malgre son originalite, « On est tous des imbeciles » ne se vend pas, et il s’ensuit deux ruptures : la premiere avec la maison de disques RCA, la seconde avec Jerome Dahan. Ce dernier voulait donner a Mylene une image proche de celle de Francoise Hardy, Laurent et Mylene ne juraient que par Jeanne Mas. Impossible de s’entendre plus avant...
Le trio Boutonnat/Farmer/Le Page commence alors a imaginer les choses en grand. Ils changent d’abord de maison de disque et signent chez Polydor, alors en recherche de jeunes artistes originaux. Le single « Plus grandir », qui sort en septembre 1985, signe la marque de fabrique « Farmer » : une chanson sombre avec un clip somptueux et un brin erotique, realise avec de grands moyens. Le titre est un demi-echec, mais l’image de Mylene s’impose de plus en plus. Le titre « We’ll never die » sort au Canada debut 1986 (avec « Chloe » en face B), mais, comme « My mum is wrong », c’est un echec. Mylene semble bel et bien faite pour la France !
Le grand bond est accompli avec la sortie du tube « Libertine », en avril 1986 et du premier album Cendres de lune, produit et realise par Laurent Boutonnat. « Libertine » est un mega-tube (Mylene atteint la 9e place du Top 50) et le superbe clip de plus de 10 minutes qui l’accompagne, fait couler beaucoup d’encre. C’est lui qui imposera Laurent comme le maitre inconteste des videos chics et erotiques. L’album marche bien egalement, et Mylene commence a avoir ses premiers fans, qui apprecient cette ambiance sombre et elegante. La chanson "Libertine" sera egalement enregistree en anglais, sous le titre « Bad girl », mais ne sera pas commercialisee.
Le single suivant sort en fevrier 1987 et il n’a rien a voir avec les ambiances denudees de « Libertine ». Dans « Tristana », Mylene evoque la folie et la mort, et le clip de Laurent Boutonnat est vraiment etonnant. Tourne dans les neiges du Vercors, il revisite le conte de Blanche Neige a la sauce revolutionnaire russe ! C’est une reussite et le titre, qui se classe 7e au Top 50, est rajoute sur l’album Cendres de lune, dont la carriere redemarre. Laurent et Mylene sont pris dans une frenesie de travail, et rapidement, une autre bombe est lancee. En octobre 1987, Mylene enfile un costume de gamin des rues, se coiffe d’une casquette, et entonne sa celebre ritournelle « Sans contrefacon ». Hymne de la communaute homosexuelle mais aussi veritable tube populaire et polisson, la chanson est un tube.
Mylene defile dans beaucoup d’emissions teles, et on la voit souvent chez le semillant Christophe Dechavanne, dont elle est alors tres proche… Mais Mylene sait aussi quitter ses habits de garcon manque pour se faire femme fatale : toujours en octobre, elle revet une jolie robe noire (qui laisse entrevoir un sein !) et chante « Deshabillez moi » aux Oscars de la mode. Rapidement, Mylene et Laurent retournent en studio pour finaliser le second album. a present, une certaine pression pese sur leurs epaules, et le travail prend plus de temps. Ils sont epaules par l’ingenieur du son Thierry Rogen (rencontre au moment de « Tristana »), un passionne de dance music, qui les aide a trouver ce son particulier, dans le studio Mega qu’il a installe Porte de la Muette, a Paris.
Au debut de l’annee 1988, Laurent et Mylene tournent le clip qui accompagne « Sans contrefacon », une jolie video a l’ambiance foraine, ou l’humoriste Zouc interprete avec grace une sorte de « fee-bohemienne ». « Sans contrefacon » se classe 2e au Top 50, une premiere pour Mylene. Autant « Sans contrefacon » etait gai (et gay !), autant le single suivant est d’emblee tres triste. Dans « Ainsi soit je… », qui sort en mars 1988, Mylene evoque la detresse et la solitude, sur un clip sobre tourne dans les tons sepias, dans lequel la jeune femme au regard triste evolue dans une ambiance onirique. Le second album, disponible en mars 1988, s’appelle egalement « Ainsi soit je… » (Mylene tient aux trois petits points, comme elle le dira souvent en interview !) et c’est un chef d’?uvre, qui contient de nombreux futurs tubes ! Dans le premier morceau, « L’Horloge », une superbe mise en musique du poeme de Charles Baudelaire, Mylene fait partager au public son gout pour la litterature et la poesie. L’album contient egalement « Sans contrefacon », mais aussi « Pourvu qu’elles soient douces », qui sort le 12 septembre 1988, un bel anniversaire pour Mylene. Cette chanson reste sans doute l’une des plus emblematiques du repertoire. evoquant la sodomie, elle peut aussi se comprendre dans d’autres sens et reste un petit bijou d’humour et de libertinage.
Libertinage, le mot est lance, car pour le clip, Laurent n’imagine rien de moins que de donner une suite a « Libertine », pour un second volet encore plus percutant. Le clip (dont le budget tourne autour de 300 000 euros) dure plus de 17 minutes, il mobilise 200 figurants de l’armee et met en valeur comme jamais la douceur et le charme de Mylene/Libertine. L’accueil du public est a la hauteur des efforts fournis, et a nouveau, Mylene fait un carton (800 000 exemplaires et premiere place au Top 50 pendant 5 semaines !). Le titre sera meme exploite a l’etranger (en Allemagne) sous le titre de « Douces ». Un succes n’arrivant jamais seul, Mylene est sacree meilleure interprete aux Victoires de la Musiques en novembre, supplantant Guesh Patti et France Gall. Son arrivee etrange sur la scene pour recevoir un prix restera dans les annales, car on ne saura jamais si elle etait emue, ou prise de boisson (ou les deux !).
L’annee se finit bien pour Mylene, qui est desormais une star. Boulimique de travail, le tandem Farmer/Boutonnat continue d’exploiter Ainsi soit je... Le titre « Sans logique » sort en fevrier 1989, accompagne d’un curieux clip tourne en studio a Arpajon, dans lequel une Mylene "taureau" encorne son toreador amant. Encore une vision simple de l’amour ! Le titre ne sera pas autant apprecie que « Pourvu qu’elles soient douces », mais les ventes restent honorables, d’autant que la face B du 45T comporte un tres bel inedit, « Dernier sourire », une chanson triste dediee au pere de Mylene, decede en 1987.
Un dernier defi reste a relever pour Mylene : la scene. Depuis quelques annees, elle a reussi a imposer son image aupres d’un public toujours plus nombreux. Mais vaut-elle quelque chose sur scene ? La plupart des medias s’interrogent. Pendant de longs mois, Mylene suit un entrainement strict (regime, gymnastique et repetitions), mais les details concernant le spectacle sont tenus secrets. On sait simplement qu’il sera grandiose. C’est donc dans un contexte de pression et d’effervescence incroyables que Mylene entame sa mythique Tournee 1989, par un coup d’essai a Saint-etienne le 11 mai 1989 puis quelques dates parisiennes tres attendues a partir du 18 mai au Palais des sports, avant de sillonner la France. Interpretant l’essentiel de son jeune repertoire dans un decor morbide (signe Hubert Monloup, celebre decorateur) tres theatralise, Mylene se revele douee et charismatique.
En tout cas, chaque detail est pense, jusque dans les costumes tres originaux (bien qu’un peu « depasses » aujourd’hui !) de Thierry Mugler. Entre temps, l’album Ainsi soit je… a ete sacre disque de diamant (pour un million de ventes). Cette premiere tournee s’acheve triomphalement le 8 decembre 1989 dans un Bercy plein a craquer. Le jour de la derniere sort egalement la tres attendue video En concert. Comme on s’y attendait, le concert est magnifiquement filme, chaque plan etant savamment etudie. Laurent a meme pousse le perfectionnisme jusqu’a filmer le concert sans public au Forest national de Bruxelles pour harmoniser ses plans. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et un drame vient entacher cet etat de grace. Pour la fin de la tournee, le manager de Mylene, Bertrand Le Page, organise une fete somptueuse a l’ecole des Beaux Arts, durant laquelle on doit remettre a Mylene son disque de diamant.
Mais la soiree ne se deroule pas comme prevu et Bertrand fait un scandale, jetant meme une chaise en pleine ceremonie. Pendant toute la soiree, sentant l’orage venir, Laurent ne s’assoira meme pas, passant de table en table pour s’assurer que tout le monde va bien. Cela fait un bout de temps que les relations entre le duo Farmer/Boutonnat (qui ont cree en octobre 1989 leur propre societe d’edition, Requiem Publishing) et Le Page sont tendues, mais la, c’est la goutte d’eau qui fait deborder le vase. Le Page est congedie et remplace par Thierry Suc, alors co-producteur du concert.
L’annee 1990 est relativement calme, et permet a Mylene de se reposer du tourbillon des annees ecoulees. L’actualite du tandem redemarre debut 1991, lorsque Laurent se trouve a Budapest pour tourner les clips de deux des titres du mysterieux nouvel album. Il s’agit de « Desenchantee » et de « Regrets », qui met en scene le premier duo de la carriere de Mylene, et pas des moindres : apres des mois de correspondance, la jeune femme a propose au tenebreux Jean-Louis Murat, jeune chanteur peu connu a l’epoque, une association des plus romantiques. Dans le froid de Budapest, Laurent Boutonnat fait travailler ses equipes du matin au soir, et prepare deja le terrain de ce qui sera l’aventure de Giorgino, son long-metrage. Murat, Laurent et Mylene seront tres proches a l’epoque, mais Murat preferera prendre un peu de distance par la suite, jugeant parfois le couple un peu trop en demande.
Le titre « Desenchantee » sort en mars 1991 et il constitue une revolution. Pourtant, c’est un titre qui faillit ne pas voir le jour, car Laurent Boutonnat ne trouvait pas la bonne rythmique en studio. enerve, il quitta les studios Mega un soir en disant qu’il fallait foutre le titre a la poubelle ! Heureusement que l’ingenieur du son Thierry Rogen reprit l’air et trouva le gimmick groom qui imposa la chanson. Le clip est egalement une reussite, et simule une revolution qui ne mene a rien, facon elegante de symboliser le pessimisme qui se degage du titre. De plus, la chanteuse arbore un nouveau look, cheveux courts et costumes strict.
L’album L’Autre sort en 1991 et il allie plus que jamais tristesse des textes, musique efficace et image forte. Desormais, une agence de design graphique, Com’NB, s’occupe, sous la houlette de Polydor, de la communication visuelle de Mylene, et ca se voit. « Desenchantee », emblematique de cet album (et de cette periode) se vendra a plus d’un million d’exemplaires ; c’est egalement le titre qui rapporte le plus de droits d’auteur pendant l’annee 1992. a peine Laurent et Mylene ont-ils le temps d’aller passer quelque temps de vacances sur la banquise, invites par Luc besson sur le tournage de son film Atlantis, que deja un autre single extrait de L’Autre sort, en septembre 1991 : il s’agit du fameux duo Murat/Farmer, qui fonctionne tres bien lui aussi.
Contrairement a « Desenchantee », il y aura tres peu de promotion pour ce titre (notons que Jean-Louis Murat n’etait pas tres habitue aux tres grosses emissions de varietes !) Une fois encore, tout semble trop bien marcher pour Mylene et le destin s’acharne : le 14 novembre, un fan s’introduit dans les locaux de Polydor, demande a parler a son idole, et pris de rage, tire sur le standardiste (qui decedera quelques heures plus tard). L’homme monte ensuite dans les etages et, fort heureusement pour les personnes presentes, son arme s’enraye. Cette terrible histoire marquera a jamais Mylene, qui sera desormais toujours mefiante et un brin craintive envers ses fans.
Tandis que l’album L’Autre continue a marcher du tonnerre, le single « Je t’aime melancolie » sort en octobre et rompt avec la tradition de « voix haut perchee » qui a fait la marque de Mylene : la chanteuse y execute presque un rap, avec la belle voix grave qu’elle a en parlant. Le clip est egalement curieux et presente Mylene sur un ring de boxe qui se bat contre un beau garcon tenebreux (un boxeur professionnel yougoslave de son etat). Le dernier single extrait de l’autre sera « Beyond my control », en mai 1992 dont le clip va faire couler beaucoup d’encre. En effet, Laurent, deja en preparation de son long metrage Giorgino, n’a vraiment pas d’idees pour ce nouveau clip. Il songe a reprendre des images qu’il a deja tournees de Mylene mais qu’il n’a jamais exploitees, et finalement, il songe a ce scenario erotico-vampirique, dans lequel Mylene decouvre un adultere et s’immole sur un bucher, tandis que des loups devorent les restes d’une charogne. Le clip ne plait pas, et certaines chaines preferent ne pas le diffuser, ou bien apres minuit.
Toujours en 1992, on note la participation de Mylene au disque Urgence (au profit de la lutte contre le sida), un double album de reprises acoustiques, sur une idee d’etienne Daho. Mylene offre une version nouvelle du titre « Dernier sourire », alors qu’au depart, « Que mon c?ur lache » etait destine a figurer sur la compilation, puisque le titre evoque clairement le port des preservatifs. Ce titre sort finalement en novembre 1992 et pour la premiere fois, Laurent Boutonnat confie sa belle a la camera d’un autre. C’est en effet Luc Besson qui clippe de facon tres humoristique les deboires de Mylene qui interprete un ange gardien envoye sur terre pour retablir l’amour. En decembre 1992 sort l’album Dance Remixes, une compilation tres reussie de versions longues et remixees (deja existantes, sauf trois inedits) des tubes de Mylene , histoire de rester present dans l’actualite et de faire un peu d’argent facilement !
Pourquoi diable Laurent a-t-il delaisse Mylene pour le clip de « Que mon c?ur lache » ? Tout simplement parce qu’il se trouve en Tchecoslovaquie, pour mettre en place le tournage de son long-metrage Giorgino, un projet qu’il a ecrit depuis des annees avec son compere Gilles Laurent (qui participa egalement au script de « Pourvu qu’elles soient douces », a la conception du concert de 1989, et qui est notamment celebre pour son doublage de Jayce et les conquerants de la lumiere !). Giorgino est un projet difficile a tous les points de vue. Financierement, Laurent s’associe a Polygram-France (relativement confiant vu le fort potentiel commercial de Mylene), mais il engage beaucoup de frais via ses societes ; techniquement, le tournage est long et ardu : equipe d’acteurs et de techniciens internationale, longueur du film, interventions d’animaux comme chiens et chevaux, climat difficile (peu de neige).
Mais Laurent y croit, et il est fermement resolu a aller jusqu’au bout. Le casting est prestigieux, tant sur le devant de la scene (Louise Fletcher, Joss Auckland, Jean-Pierre Aumont, Frances Barber…) qu’a la technique (Pierre Guffroy aux decors, Jean-Pierre Sauvaire a la photographie, et les fideles comperes de Laurent : Agnes Mouchel au montage et Thierry Rogen au mixage). En revanche, il est important de noter que deux debutants tiennent le haut de l’affiche : Mylene Farmer bien sur ; et le jeune Jeff Dahlgren (rencontre a Los Angeles, ex-musicien du groupe punk Wasted Youth).
Rapidement, toutes les difficultes s’additionnent et plombent l’atmosphere. Laurent semble pris dans son film et n’arrive pas a s’en degager ; ses rapports avec Mylene deviennent tendus et celle-ci se rapproche de Jeff, qui a du mal a s’integrer a l’equipe. Le probleme de Laurent est qu’il a tendance a peaufiner les details, au lieu de se centrer sur l’ossature de son film. C’est cela qui causera la perte du film. Heureusement, le tournage s’acheve en mai 1993 et le travail de montage commence, pendant plus d’un an.
La post-synchronisation (etape technique au cours de laquelle les acteurs se doublent pour certaines scenes exterieures, ou pour tourner dans une autre langue) se fait a Londres, periode au cours de laquelle Laurent se montre particulierement execrable avec Mylene. Elle va souvent s’isoler pour se calmer les nerfs, mais revient, la rage au ventre. Selon certains proches, cette relation amour/haine que Laurent et Mylene entretiennent depuis toujours, stimule cette derniere. Parallelement au montage du film, Laurent travaille egalement sur la bande-originale du film, enregistree a Prague avec l’orchestre philharmonique (un magnifique coup de maitre dont la direction musicale est confiee au jeune Yvan Cassar). Le film Giorgino doit normalement sortir en aout 1994, mais le distributeur du film, Amlf, apres un premier visionnage, demande a Laurent de couper une heure au film, qui sort finalement le 5 octobre 1994, dans un contexte tres attendu.
Malheureusement, Mylene et Laurent font tres mal leur promotion. Malgre une avant-premiere tres chaleureuse (une soiree avec les familles des acteurs, dont les parents de Jeff Dahlgren, sera organisee chez Mylene et Laurent), la plupart des critiques sont assassines, et le film ne sera vu que par environ 60 000 personnes. C’est une catastrophe artistique et financiere pour Laurent, qui s’enferme chez lui pendant 6 mois et ne repond meme plus au telephone. Par la suite, il rachetera les droits de son film et Giorgino ne sera diffuse en tout et pour tout que 4 fois sur Canal+. Mylene, quant a elle, prend l’echec de facon plus distante. Elle s’envole aux etats-Unis et prepare l’ecriture de son prochain album. Laurent la rejoint 5 mois plus tard, et le tandem s’enferme a nouveau dans le travail.
Au final, le public n’est pas longtemps prive de Mylene, puisque la belle revient en septembre 1995 (moins d’un an apres la sortie de Giorgino !) avec l’album Anamorphosee, inaugure par la sortie du single « XXL », dont le clip, tourne dans l’orangeraie de Fillmore en Californie, est realise par Marcus Niespel. La musique est plus rock, Mylene plus sexy et la promotion est bien menee : Mylene, bien que se faisant rare, fait quand meme le deplacement dans plusieurs grandes emissions et accorde quelques interviews. L’album Anamorphosee, dont le livret est signe par le celebre photographe Herb Ritts, sort le 17 octobre 1995. Beaucoup diront que c’est la que s’effectue le grand virage pour Mylene, qui quitte une bonne fois pour toute son image d’androgyne torturee pour s’americaniser et se rendre plus lisse, plus star, plus femme.
Pourtant, Anamorphosee explore aussi les douleurs de Mylene, sur une musique plus rock... Le deuxieme extrait de l’album, qui sort le 13 decembre 1995, ne dementira pas cette analyse, puisqu’il s’agit du depressif « L’Instant X », titre sur lequel Mylene retrouve sa fameuse voix grave. Le clip est egalement realise par Marcus Niespel et il montre New York envahi par une epaisse mousse blanche (des problemes de mousse trop abondante generont le tournage du clip !).
Toujours en decembre, Mylene rencontre l’ecrivain Amelie Nothomb dans le palace parisien Le Crillon, pour une interview croisee du magazine Vogue allemand. C’est la seule fois que l’ecrivain et la chanteuse se rencontreront, mais un petit texte sera demande a Amelie quelques mois plus tard pour le programme du Tour 96. La demande sera faite par Thierry Suc, mais Amelie devra s’y reprendre a deux fois avant que son texte soit accepte !
Pendant ce temps-la, Anamorphosee poursuit sa jolie carriere, reboostee par la sortie du single « California ». Cette fois, Mylene a vu les choses en grand, puisqu’elle a confie la realisation du clip au cineaste Abel Ferrara (realisateur entre autres de Bad Lieutenant et Snake Eyes avec Madonna). Mylene interprete parallelement une prostituee/bourgeoise aux prises avec un mac/epoux (interprete par Giancarlo Esposito). Si les rapports ne sont pas simples sur le tournage (Mylene fut un peu bousculee dans sa pudeur par Abel, elle qui n’etait en confiance qu’avec Laurent pour les scenes deshabillees), le resultat est reussi et « California » est un reel succes (le titre sera beaucoup diffuse en radio). evidemment, ce que tout le monde attend arrive enfin : la seconde tournee de Mylene, le Tour 1996 , qui debute le 25 mai 1996 a Toulon.
Cette tournee sera veritablement un triomphe et elle sera reussie sur tous les plans : conception (Mylene), direction musicale (Yvan Cassar), musiciens (Abraham Laboriel Junior, Brian Ray), danseuses (Donna de Lory, danseuse de Madonna), costumes (Paco Rabanne). Helas, un drame viendra entacher la tournee : le 15 juin, Mylene fait une chute de plusieurs metres de haut lors de son final a Lyon. Un danseur monte sur la balustrade derriere elle, mais la barriere de securite est mal mise. Ils chutent tous les deux, Mylene tombe en premier, et le danseur tombe sur son poignet : fracture ouverte. La chanteuse est emmenee a l’hopital edouard Herriot et se trouve condamnee a un repos force en plein tournee. Le single « Comme j’ai mal » sort en aout 1996, avec a nouveau Marcus Niespel aux commandes pour le clip.
La tournee redemarre en novembre (le premier extrait du live, « Rever », sort le 26 novembre 1996) et s’acheve par un final a Caen le 15 decembre. Le 12 decembre a Bercy, la chanteuse fait monter Khaled sur scene pour chanter « La poupee qui fait non ». Les deux artistes avaient chante ce duo pour la premiere fois au cours de l’emission Tiptop, diffusee en octobre 1996. Contents de cette association, ils enregistrent le titre aux studios Mega. Ils s’entendent tres bien, mais ne se voient que quatre heures en tout et pour tout ! « La poupee qui fait non » sort en avril 1997 (avec pour la premiere fois, des remixes signes Mylene Farmer !) mais ne marche pas du tout.
Tout le monde attend la video et le CD de la tournee. Ces supports sortent tous deux en mai 1997, et remportent un enorme succes (presqu’un million de ventes pour le double CD du Live a Bercy, un record pour un live). Comme toujours, le film du concert est tres retravaille, etant monte a partir de plusieurs dates, mais le resultat est reussi. Mylene disparait a nouveau des medias, pendant que Laurent en profite pour signer le tube de l’ete avec « Hasta siempre », pour l’actrice Nathalie Cardone (l’album de Nathalie, realise et produit par Boutonnat, sortira en 1999 mais sera eclipse par le retour de Mylene).
Mylene effectue son grand retour en veritable star au debut 1999 avec le single « L’Ame-stram-gram » accompagne encore une fois par un clip de grande envergure, realise et tourne en Chine par le cineaste Ching Sui Tung (Histoires de fantomes chinois) sur un scenario de Mylene. Si les rythmes tres techno du titre inquietent les fans, ces derniers sont rassures par la sortie de l’album Innamoramento, en avril 1999. C’est du Boutonnat/Farmer a 100%, une ambiance mystique et sombre un peu delaissee dans Anamorphosee. La pochette est signee Marino Parisotto Vay, un photographe de mode italien tres prise. Quelques jours apres la sortie de l’album, Bertrand Le Page, premier manager de Mylene congedie en 1989, se donne la mort, a Saint-Malo. Mylene interrompt quelques jours la promotion de son album. Le scandale arrive en juin avec la sortie du single « Je te rends ton amour » et surtout du clip qui l’accompagne, realise par Francois Hanss (ancien assistant de Laurent Boutonnat) a l’abbaye de Meriel dans le Val d’Oise (l’abbaye fut un temps fermee au public mais on peut a nouveau la visiter a present). Dans ce clip tres torture, on voit une Mylene aveugle se faire abuser dans une eglise, puis recouvrer la vue. Comme pour « Beyond my control », les chaines de television sont plutot froides et ne passent le clip entier qu’apres minuit. Mais Mylene contre-attaque, et fait distribuer en kiosques la VHS du clip accompagnee d’un livet de photos du tournage. Le profit des ventes (plus de 70 000) est reverse a l’association « Sidaction ». Pendant l’ete, Mylene prepare activement sa tournee. Car enfin, ca y est, la belle rousse remonte sur scene, a l’occasion du tres attendu Mylenium Tour.
Les repetitions se deroulent aux etats-Unis, car, comme pour la tournee precedente, la plupart des musiciens et des danseurs sont americains. Le Mylenium Tour debute le 21 septembre a Marseille, mais ce premier recital est un brin approximatif. Mylene rehausse le niveau et les choses rentrent dans l’ordre. Cette tournee gigantesque est marquee par la presence sur scene d’une statue de 9 metres de haut (realisee en deux exemplaires d’apres une peinture de l’artiste suisse H. R Giger, le concepteur des monstres du premier volet d’Alien). Mylene, malgre des costumes qui laissent a desirer, offre a son public un spectacle digne de ce nom et un track-listing tres original. On note un absent de taille, a toutes les etapes de la realisation : Laurent Boutonnat.
Le Mylenium Tour est cense s’achever le 13 decembre, tandis que le single « Souviens-toi du jour », a nouveau clippe par Marcus Niespel, sort le 28 septembre. La chanson rend hommage au livre de Primo Levi, Si c’est un homme, qui aborde l’Holocauste. Devant le succes de sa tournee, Mylene decide de jouer les prolongations. Le Mylenium Tour reprend le 8 fevrier a Lille. Auparavant, Myene a gagne le prix de la meilleure interprete feminine de l’annee aux premiers NRJ Music Awards, organises a Cannes le 22 janvier 2000. Pour accompagner le redemarrage de la tournee, le single « Optmistique-moi » est disponible le 22 fevrier, avec un clip magnifique, tourne a Prague, de Michael Haussman. Contre toute attente, ce n’est pas en France que le Mylenium Tour s’acheve… mais a des milliers de kilometres de la, en Russie, ou Mylene fait deux dates a Moscou, puis un utlime show le 8 mars 2000 a Saint-Petersbourg.
Si tout le monde s’attend a ce que Mylene disparaisse pour de bon pendant un bout de temps, c’est avec une surprise de taille qu’elle et Laurent reviennent en juin sur le devant de la scene. Cette fois, ils ne sont pas seuls : ils ont compose et produit le titre d’une jeune fille de 15 ans, Alizee , que le public avait pu decouvrir dans l’emission Graines de stars. La chanson, qui sort judicieusement le 4 juillet, s’appelle « Moi… Lolita » et c’est le tube absolu de l’ete 2000.
Laurent realise un clip ou les charmes puberes de la jeune fille sont mis en avant ! Alizee devient l’idole des jeune, lance la mode des « lolitas » et sort en novembre, dans la foulee de son succes, le tube « L’Alize », suivi de l’album Gourmandises, disponible le 28 novembre. Toutes les paroles ont ete ecrites par Mylene, et la musique est signee… Boutonnat, bien evidemment ! Et Mylene dans tout ca ? Elle est presente sur la bande originale du dessin anime Rugrats in Paris (Les Razmokets a Paris) avec un joli titre inedit, « L’Histoire d’une fee, c’est… » La fin de l’annee 2000 est egalement marquee par le sortie conjointe du double album et du DVD du Mylenium Tour. Comme a l’accoutumee, ce live sera un succes, meme s’il est moins reussi dans sa conception que le Live a Bercy de 1997.
Le 20 janvier 2001, Mylene vient tranquillement a Cannes rafler pour la seconde fois son trophee de meilleure interprete feminine de l’annee aux NRJ Music Awards. Alizee n’est pas en reste et obtient le prix de la revelation francophone de l’annee et celui du meilleur site Internet. Debut fevrier, le single « L’histoire d’une fee, c’est… » est enfin disponible. Pas de grands remous dans les mois qui suivent, exceptee une rumeur tenace pour la sortie dans le commerce, pendant l’ete 2001, du titre « Regrets » en live, un titre qui ne sort finalement pas. Pendant ce temps, Alizee fait un triomphe partout dans le monde, surtout aux Pays-Bas et au Japon. En octobre, Mylene produit le titre d’une chanteuse americaine, Christia Mantzke, « I’m not a boy ». Mantzke est une proche de Jeff Dahlgren (role-titre de Giorgino et guitariste de Mylene) au style apparente a celui d’Alanis Morissette (que Mylene dit beaucoup apprecier). Le titre, qui sort chez EMI (le meilleur ami de Mylene, Anthony, y est chef de projet) fait helas un flop.
Les choses commencent a aller un peu moins bien pour Alizee, qui sort coup sur coups deux autres extraits de l’album Gourmandises, « Parler tout bas » (au clip tres reussi) et « Gourmandises » (au clip pas du tout reussi !), deux chansons qui n’obtiennent qu’un demi-succes. Mylene quant a elle, frequente beaucoup son ami l’ecrivain Marc Levy (ces deux-la utiliseront beaucoup le mail pour communiquer, mais chut !), dont elle illustre la couverture du second livre, Ou es-tu ? Mylene n’a pas encore dit son dernier mot, car au mois d’octobre, elle propose au public le troisieme duo de sa carriere, la chanson « Les Mots », avec le talentueux chanteur anglais Seal (qui depuis, a relance sa carriere de facon fulgurante). Ce titre marque egalement les retrouvailles de Mylene avec la camera de Laurent Boutonnat, qui 11 ans apres « Beyond my control » realise pour sa muse une tres belle video inspiree du tableau de Gericault, Le Radeau de la meduse.
La chanson « Les Mots » inaugure un evenement de taille, la sortie du premier best of de Mylene, une compilation de ses meilleurs titres, qui contient encore deux inedits : « C’est une belle journee » et « Pardonne-moi ». Le livret photo, signe Ellen Von Unwerth, et presentant une Mylene tres sexy sera tres remarque ! Seal et Mylene ne feront qu’une apparition televisee (comme pour les duos avec Jean-Louis Murat et Khaled, d’ailleurs !), lors de la troisieme edition des NRJ Music Awards, le 19 janvier 2002 ou, surprise… Mylene rafle pour la troisieme fois le prix de l’interprete feminine de l’annee ! Les deux autres inedits du best of Les Mots seront aussi exploites en single : d’abord « C’est une belle journee » (en avril 2002) avec un clip anime realise par Benoit di Sabatino d’apres des dessins de Mylene. Puis « Pardonne-moi » (octobre 2002), avec cette fois a nouveau un clip en noir et blanc de Boutonnat.
L’actualite de Mylene s’arrete a nouveau, mais l’idole revient pour la quatrieme edition des NRJ Music Awards (elle n’etait pas annoncee mais s’est ravisee au dernier moment) et offre un beau cadeau a son public, en interpretant le titre « Rever » accompagnee au piano par Yvan Cassar. Puis la dame rousse s’efface a nouveau pour laisser place a Alizee, qui sort le single « J’en ai marre » en janvier 2003. Le retour de la petite Corse ne sera qu’une demi-reussite. En effet, pendant son absence, des chanteuses comme Lorie ou Jenifer ont pris la place dans le c?ur des jeunes filles. L’album d’Alizee, qui sort en mars 2003 et s’intitule Mes courants electriques ne sera que moderement apprecie par le public et la critique. Les singles qui seront extraits (« a contre courant », « J’ai pas vingt ans »), ne trouveront pas leur echo.
Pourtant, Alizee entamera le 24 aout une tournee a l’Olympia, qui durera plusieurs mois, et arrivera a remplir les salles jusqu’a un ultime Zenith de Paris le 17 janvier 2004. Quant a Mylene, tout le monde pense que 2003 sera l’annee de son grand retour… mais non ! La chanteuse, a la surprise generale, sort un livre en avril 2003, un conte philosophique illustre par ses soins, intitule Lisa-Loup et le Conteur (editions Anne Carriere). Il en sera tire 75 000 exemplaires, un record dans l’edition pour ce genre de livres. Puis, en decembre 2003, et a la grande deception des fans, Mylene propose a nouveau une compilation, intitulee Remixes, des versions revisitees de ses tubes par les plus grands musiciens electro du moment (One-T, Paul Oakenfold, Felix da Housecat…). Alors que des rumeurs la melent a un projet cinematographique avec Marc Levy, il semble qu’il n’en est rien : Mylene rencontre effectivement des cineastes comme Jacques Audiard et d’autres, rachete les droits de Peau d’ane, mais rien ne se concretise pour le moment. L’annee 2004 est faite d’attentes et de conjectures. a l’heure qu’il est, Alizee vient de sortir son premier live et semble mettre sa carriere entre parentheses.
C’est en février 2005 que Mylène Farmer rompt son silence médiatique avec le single Fuck Them All, prélude à la sortie du nouvel album Avant que l'ombre… le 4 avril, qui a atteint les 700 000 exemplaires en une seule année, malgré la quasi-absence de promotion. Son côté sulfureux est toujours intact : pour illustrer le clip de L’Amour n'est rien… (titre le plus diffusé de l'année 2006 en Russie), la chanteuse réalise un mémorable strip-tease.
Son dernier spectacle, une série de treize concerts donnés au Palais Omnisports de Paris-Bercy du 13 au 29 janvier 2006, a réuni 170 000 spectateurs, la quasi-totalité des places ayant été vendue un an avant le début du concert. L'énorme structure du spectacle étant intransportable dans d'autres salles, le show n'a pu être effectué en province. Le CD et le DVD retraçant cette série de concerts, parus le 4 décembre 2006, atteignent déjà des records de vente (400 000 DVD).
En septembre 2006, la chanteuse enregistre un duo avec Moby, Slipping Away (Crier la vie), qui entre directement N°1 au Top 50 en France (atteignant aussi cette place en Belgique), et qui totalise en quelques semaines les 200 000 exemplaires vendus. Après Giorgino, la chanteuse semble de nouveau s'intéresser de près au cinéma : en effet, elle vient de participer au dernier film de Luc Besson, Arthur et les Minimoys, en assurant le doublage de la voix d'un des personnages principaux du film, la princesse Sélenia (doublée par Madonna dans la version internationale).
Elle est également mêlée à l'adaptation cinématographique du roman de Nathalie Rheims, L'Ombre des Autres, dans laquelle elle incarnera Tess, une chercheuse en médecine du XIXe siècle confrontée à des phénomènes paranormaux.
Elle interprète la chanson du générique de fin du film Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat. Le titre Devant soi est disponible sur la BO du film depuis le 8 janvier 2007.